Le cadre
La commune
Loisirs
Pratique
Contacts
Formulaires en ligne

La commune



Histoire


BARDIGUES était appelé au commencement du XIVème siècle, Villefranche de Bardigues et parfois dans le siècle suivant Villefranche de Lomagne.

Il n'est donc pas douteux que Bardigues était une bastide du XIIIème siècle, dont la fondation n'a pas été constatée par les historiens mais qui fut probablement postérieure à l'année 1265.

L'église de ce lieu est mentionnée dans les coutumes du Vicomte Arnaud Othon sans qu'il soit question de cette bastide.

Arnaud Garcie de Goth, vicomte de Lomagne et Auvillar régla le 4 Août 1309 les limites de juridiction de Villefranche de Bardigues et d'Auvillar en présence du juge et sénéchal de ces localités.

Dès cette époque, Bernard De La Motte possédait la seigneurie d'une partie des terres de Bardigues qui porta le nom de La Motte del Brel ou de Bardigues. Il la vendit le 25 Novembre 1315 à Raymond Arnaud de Goth, seigneur de Rouillac, dont le fils Gaillard de Goth se qualifiait en 1325 seigneur de La Motte à Bardigues.

Ancienne demeure féodale des Goths, des Cruzy, le château de Lamothe Bardigues du XIV siècle fut reconstruit au XVIII siècle pour la famille d'Esparbès de Lussan.

L'église de ce lieu dont nous avons déjà signalé l'existence en 1265 a été reconstruite en 1841.

Classé Monument Historique, le château fait l'objet d'une protection particulière et ne peut être visité.



Le mot du maire


Lecteurs, quand vous lirez ces quelques mots, sachez dès à présent le plaisir que j'ai à les écrire.

Savoir que grâce à l'outil que vous avez entre les mains, je peux vous communiquer la qualité et le plaisir de vivre dans une région entre GARONNE et PYRENEES.

Entre BORDEAUX et TOULOUSE, dans les premiers vallons du Gers, notre commune est située en TARN et GARONNE, à deux pas de la sortie d'autoroute des Deux Mers (sortie Valence d'Agen).

BARDIGUES est une petite commune rurale se battant depuis plusieurs années contre l'exode rural par des actions sur le logement (création d'un lotissement), soutien de l'école primaire, aménagement du cadre de vie, création d'un restaurant, aire de stationnement pour camping-cars ...

Notre commune peuplée de 220 habitants se situe sur le GR 65, chemin de Saint Jacques de Compostelle et fait partie de ces communes rurales où le temps est agréable et la qualité de vie est primordiale.

Des sentiers de randonnée, des gîtes ruraux, des fermes où vous trouverez des produits du terroir de qualité, une auberge où les produits locaux sont agréablement mis en valeur.

Des sites remarquables comme Auvillar, Auch, Moissac ne sont qu'à deux pas de notre cité.

Vous qui rêvez d'espace et de tranquillité, venez à notre rencontre.

Le Maire



© CDGFPT 82
Mentions Légales