Bioule, le village
L'histoire de Bioule
Le cadre de vie
Contacts
Loisirs / Hébergements
Manifestations 2015
Associations / Commerces
Formulaires en ligne
 

Le cadre de vie

 

Bioule est un village de plus de 1 000 habitants et d’une superficie de 2043 hectares.



Cliquez pour agrandir
Bioule participe chaque année au concours des Villages fleuris

Géographie


Cliquez pour agrandir

L'aveyron longe le village

La commune de Bioule est située à 18 kilomètres au nord de Montauban et marque l’entrée des Gorges de l’Aveyron.
Elle touche Nègrepelisse, chef lieu de canton et capitale de  la communauté de communes Terrasses et vallée de l’Aveyron et ne se trouve qu’à 9 kilomètres de Caussade, capitale du Pays Midi Quercy avec accès sur l’autoroute A 20.
Elle est enfin à mi-distance du Massif-Central et des Pyrénées, ainsi que de la Méditerranée et de l’océan dont elle subit davantage l’influence.

Paysage

Le territoire de la commune de Bioule est en forme  de demi-cercle, dont le diamètre serait l’Aveyron et le point central le village. Une plaine alluviale précède  les premières terrasses qui s’étendent jusqu’aux coteaux du Bas-Quercy au nord.
La Bouffière à l’est, les Cabosses au nord et le Bridou à l’est sont les principaux hameaux de la commune. L’Abélanie, le Cantemerle et le Fontferrières sont les ruisseaux qui prennent  leur source  au pied des coteaux, traversent les terrasses et la plaine pour se jeter dans l’Aveyron. Le point culminant, 209 mètres, se trouve dans la forêt de la Tanguine tandis que le point le plus bas, 87 m, est en bordure de rivière.

Eléments du patrimoine


Cliquez pour agrandir

Salle des chevaliers avec fresques

Le château, monument historique classé, est situé au cœur du village, en bordure de l’Aveyron. La commune de Bioule  en assure la gestion et propose les week-end de juillet et au mois d’août des visites guidées, tous les jours de 15 h à 19 h.  on peut y admirer la salle d’honneur  avec ses fresques du début du XVIème siècle  représentant des  chevaliers (César, Charlemagne…) en habit d’apparat se rendant à un tournoi imaginaire. La chapelle Saint Sauveur est également remarquable pour ses murs ornés de fresques  représentant la vie du Christ (XIVème siècle)
Ce château et ses dépendances, le moulin, l’île, la centrale électrique, le plan d’eau  de la dérivation (de l’avenue du moulin à la pointe aval de l’île) constituent  un site inscrit.


Cliquez pour agrandir

L'église au coeur du village


L’église
, reconstruite il y a environ  un siècle et demi, est éclairée de superbes vitraux.
Le temple, bâtisse simple et sobre de briques rouges, accueille les visiteurs à l’entrée du village.
Les lavoirs anciens étaient  nombreux à Bioule : chaque  hameau en possédait un. On peut les découvrir en parcourant le chemin de randonnée, tout comme les restes d’une ancienne voie romaine en descendant de la Tanguine

Développements à venir

Deux projets sont en cours de réalisation :

- L'installation d’une zone artisanale sur une ZAD délimitée en bordure du village, en direction de Caussade.
- La restauration du château-école, dont une partie sera consacrée aux archives du patrimoine du Pays Midi Quercy.

© CDGFPT82