Géographie


Cliquer pour agrandir




La commune de BOUILLAC est située à 35 kms au sud-ouest de MONTAUBAN, Préfecture de Tarn et Garonne, à 10 kms de VERDUN SUR GARONNE, Chef Lieu de Canton.
Le territoire communal de Bouillac, d’une superficie cadastrée de 3045 hectares est traversé par la RD 55 dans le sens nord-est sud-ouest. On y trouve également les RD 62 et 55bis.
Le site sur lequel s’est développée la commune s’étend à l’est de la Lomagne.
Le village est situé en bordure d’un plateau qui s’étend à l’est du territoire. On observe à l’ouest une zone vallonnée avec des altitudes s’échelonnant entre 180 et 256 mètres.

Paysages


Cliquer pour agrandir




Les paysages environnants sont magnifiques, laissant apparaître au sud-est la plaine de la Garonne jusqu’aux abords de la région Toulousaine. Au sud, par temps clair, on aperçoit la chaîne des Pyrénées centrales et orientales. La commune est arrosée par 3 ruisseaux, le Dère, la Nadesse et le Lambon.

Eléments du patrimoine


Cliquer pour agrandir

Il y eut autrefois jusqu’à quatre églises à Bouillac. L’église Saint Sulpice détruite aux guerres de religion, rebâtie, elle disparut sans retour à la Révolution. L’église actuelle, Notre Dame, située dans le village fut incendiée au XVIème siècle, reconstruite en 1632 et enjolivée d’une voûte gothique en 1860.
De cet édifice en briques, avec de robustes contreforts, s’élève un remarquable clocher mur du XVIIème siècle et qui est la partie la plus intéressante. Restauré en 1954, ce clocher mur est certainement le plus beau de Tarn et Garonne avec cinq arcades garnies de cloches chacunes, réparties en trois niveaux. Il se termine avec un pignon triangulaire flanqué de pyramides. Cet édifice est classé monument historique.


Cliquer pour agrandir

Le trésor de l’abbaye de GrandSelve est constitué par sept reliquaires de vermeil du XIIIème siècle. Ces pièces, spécimens de l’art languedocien en matière d’orfèvrerie religieuse, sont exposées dans une vitrine de la chapelle de l’église.                1- La châsse de la crucifixion : la plus grande, la plus majestueuse.
                2- Le Christ Législateur
                3 - La châsse de Notre Dame
                4 - La châsse de Sainte Libérate
                5 - Le reliquaire de la Sainte Epine
                6 - Le reliquaire de la Vraie Croix
                7 - Le reliquaire discoïdal

© CDGFPT 82
Présentation - Histoire - Le Cadre - Loisirs - Développement - Pratique - Artisans / Commerçants - Contact