Origine du nom de Cazes-Mondenard


Le nom de Cazes-Mondenard tient son origine d’une part dans le village de Cazes qui signifie “maisons à vocation agricole” et d’autre part dans celui de la famille de Mondenard (autrefois Mont Lanard), dont le château, particulièrement imposant au Moyen-Age, surplombait et protégeait Cazes. L’ancienne orthographe était “cazex”.

Mondenard s’écrivait autrefois Mont Lanard, ce qui signifie mont de la laine. Ce nom aurait été attribué par Charlemagne qui, voulant récompenser le courage et le dévouement d’un de ses lieutenants nommé Carles, lui fit don de cette terre récemment conquise sur laquelle paissaient des brebis et des moutons. Charlemagne aurait donc dit: “Carles, je te fais Seigneur de cette terre qui portera le nom de Mont Lanard”. Effectivement, à cette époque, l’élevage ovin était la première activité économique du pays.
Mont Lanard a donné progressivement Mondanard puis Mondenard par une évolution de la prononciation. Les seigneurs de Mont Lanard appartenaient à la puissante famille des Montaigut et ils en portèrent le nom jusqu’à la guerre de Cent ans. Mondanard remplace Mont Lanard pour la première fois en 1351 pour désigner le chevalier Armand de Mondanard, adjoint du gouverneur militaire de Lauzerte. Cet homme de guerre fut particulièrement intraitable avec l’ennemi. Le changement de consonne dans son nom a pour effet de suggérer la dureté de la personne ou du lieu portant ce nom. Le village de Cazes prend donc le nom de son seigneur, mais il faudra environ un siècle pour que Mondanard soit reconnu dans les textes et les Chartes. Beaucoup plus tard, une voyelle fut également changée. Les deux orthographes Mondanard et Mondenard ont coexisté pendant près d’un siècle.

Il y eut quelques tentatives de modification ultérieures, telles que Mondénard ou Mont-denard, mais la Révolution française a définitivement fixé l’orthographe: Cazes-Mondenard.

 
  © CDGFPT82
Mentions Légales