Le mot du maire
Actualités
La mairie
Urbanisme
Vos démarches en ligne
Escatalens
Un peu d'histoire
Le village
Pratique
Equipements
Loisirs
Associations
Hébergements Restauration
Commerces
 

Un peu d'histoire

 

Apparue en 957 sur les parchemins, Escatalens d’aujourd’hui est le descendant direct de celui du Moyen Age. Certes, il ne demeure plus rien qui soit antérieur du XVIIIème siècle, mais les rues et les maisons perpétuent le tissu originel depuis plusieurs siècles. Seule la place centrale du village est venue, après 1908, bouleverser l’ancienne organisation.

L’aménagement du village aux XIXème et XXème siècles a fait disparaître de nombreuses traces du passé. Il ne demeure que quelques maisons du XVIIIème siècle.
La moderne Maison de Retraite d’Escatalens est l’héritière de plusieurs siècles de bienfaisance. Auparavant, cet établissement était un hôpital tenu par des religieux, placé sous la tutelle de l’abbé de Moissac.

De 1178 âmes en 1837, le nombre des Escatalinois n’a cessé de baisser durant ces soixante dernières années. Ce phénomène est à mettre sur le compte de l’exode rural du XIXème siècle. Toutefois, la commune connaît un accroissement démographique constant depuis quelques années : 800 habitants (INSEE – 1999).

© CDGFPT 82
Mentions Légales