Bienvenue à Gensac
Le cadre
Photothèque
Contacter la mairie
Formulaires en ligne

Bienvenue à Gensac



Bienvenue...


Située en pays de Lomagne, Canton de Lavit.
Superficie :1160ha Altitude :220m
Étymologie : Toponyme Gallo-Romain " gentius-acum "
Ce village est qualifié de " bastide " dans les coutumes octroyées en 1275. Le premier village avec la tour féodale se situait sur la motte qui s’élève entre le village actuel et la ferme du Loc. Du XIVe au XVe une salle (maison forte) fut construite au lieu dit Peyret qui devient la nouvelle résidence du seigneur ; celle du village fut abandonnée et le village se reforma au bas de la motte, prés de l’église.
Un château renaissance fut construit par la puissante famille des Fontenilles, il sera détruit au XVIII siècle par les Montmorency-Laval qui en édifieront un autre plus spacieux qui sera à son tour démoli en 1920.






L’édifice actuel date de la fin du XIXe siècle, il a été édifié en remplacement de l’ancienne église qui se situait au dessous de la tour du XVe .









Bien qu’à dominante céréalière-élevage la commune enregistre une diversification importante ; suivant les saisons vous y trouverez des fraises, de l’ail, des noix, des noisettes, des amandes, des kiwis. L’élevage n’est pas en reste puisque nous avons des bovins, quelques chevaux pour les loisirs, des chèvres, des porcs gascons et une tradition de gras.






La campagne est émaillée de nombreuses retenues collinaires. La plus importante avec ses 62 hectares et ses 2 millions de mètres cubes abrite de nombreuses espèces de poissons (carpes, brochets, sandres, tanches). La société de pêche de Lavit gère ce plan d’eau.
Les autres lacs reçoivent la visites d’espèces variées :
Canards sauvages, hérons cendrés, foulques, bihoreaux, mouettes, sans oublier les indésirables, ragondins et cormorans.







Selon la tradition Henri IV, lors de parties de chasse, aurait festoyé sur cette table.
Aujourd’hui vous pourrez la voir dans le parc du château.



© CDGFPT82
Mentions Légales