Bienvenue à La Salvetat Belmontet
Un peu d'histoire
Le cadre
La Mairie
Renseignements pratiques
Artisans / Commerçants
Loisirs
Formulaire en ligne

Un peu d'histoire



Cliquez pour agrandir

La Salvetat, autrefois La Salvetat-Majuze, est une ancienne sauveté.
Dès le fin du X° siècle, l’alleu de Majuze, où elle se situait avait été donné à l’abbaye de Moissac.
La Salvetat s’inscrit, dès cette époque, dans le processus de colonisation des campagnes du sud-ouest de la France au X° et XII° siècles, marqué par la fondation de petits villages placés sous la protection de l’Eglise : les sauvetés, véritables lieux d’asile où des terres à défricher sont confinées aux nouveaux venus.

Belmontet : une ancienne bastide.
Belmontet fait partie des quatorze bastides créées dans la seigneurie de Villemur au cours du XII° siècle, volonté politique délibérée des Comtes de Toulouse dans un souci de protection.
Il s’agit d’un ensemble de points de défense bien disposés stratégiquement dans cette zone de coteaux, frontière naturelle entre la Province du Quercy et le Comté de Toulouse.
Même sans ajout de constructions nouvelles, Belmontet à été haussé à la dignité de bastide. Les habitants sont alors dotés d’une large autonomie, bénéficient de certaines libertés et reçoivent de petits lopins de terre.
En échange de ces privilèges, ils contribuaient, en ces temps troublés, à la surveillance et à la défense de cette région.


© CDGFPT 82
Mentions Légales