Loze
Un peu d'histoire
Le cadre
Géographie
Les paysages
Les alentours
Produits et Activité économique
Pratique
Loisirs
Hébergements/Restauration
Manifestations
Associations
Nous contacter
Formulaires en ligne

Loze


          Situé au nord-est du département de Tarn et Garonne, LOZE est un petit village rural sur les causses du Quercy.
          Construit à 320 mètres d’altitude au bord d’une falaise, il surplombe la vallée encaissée de la Bonnette, que l’on pourrait appeler gorges de la Bonnette, tant elle est profonde, étroite et accidentée. De nombreux moulins, jalonnant ce ruisseau très poissonneux, témoignent d’une activité très importante autour de l’eau dans le passé. Aujourd’hui, l’élevage bovin et ovin domine l’activité agricole.
          Il y a cent ans, plus de quatre cent personnes vivaient sur cette commune. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une centaine seulement, conséquence de l’exode rural comme ailleurs mais surtout dû à l’extension du camp militaire de Caylus (qui a exproprié de nombreux paysans, un hameau complet avec une chapelle) et qui est aujourd’hui propriétaire de 54 % de la superficie de la Commune.
          Les habitants, pour la plupart retraités, se sentent bien chez eux dans ce village bien entretenu et accueillant.
          Contrairement aux autres villages alentours, nous ne possédons ni château, ni commerces de proximité, ni écoles, banques, Poste, ni vie associative très forte, mais une chose reste vraie : l’authenticité du village, des paysages, le calme, la sérénité et le côté encore sauvage de notre commune.
          Ainsi, en vous promenant sur les sentiers de randonnées, vous pourrez apprécier la richesse du petit patrimoine de notre causse (grottes, fontaine, lavoirs, gariottes…).
          Quand vous aurez visité notre région, notre commune pauvre et riche à la fois, en rentrant chez vous, vous repenserez à ce petit village, LOZE.


A très bientôt.


© CDGFPT 82
Mentions Légales