Bienvenue
Un peu d'histoire
Le cadre
- Paysages
- Eléments du patrimoine
- Loisirs
Associations
APE Miramont / Touffailles
Manifestations
Artisans/Commerçants
Restauration
Renseignements pratiques
Point Lecture
Agence Postale Communale
Marché hébdomadaire
Cinéma itinérant
Groupe scolaire
A vendre - A louer
Nous contacter ...
Liens utiles

Un peu d'histoire

Acceuil

Cliquez pour agrandir

Eglise de Saint Pierre de Najac

Le village de Miramont dépendit dès les premiers jours de sa fondation, de la paroisse de Saint Pierre de Najac ou de Néjac, dont l’église primitive, à en juger par les ruines romaines considérables découvertes auprès de son emplacement, remontait au temps les plus reculés.

Cette église reconstruite au XII° siècle et située au pied du coteau, que le village de Miramont domine, fut dotée d’une somme de 50 sols par Pierre de Miramont, en vertu de son testament en date du 16 juillet 1279, par lequel il se donna pour religieux au monastère de Moissac, et institua pour son héritier Ratier de Miramont, son frère.


Il existait à Miramont, sur le plateau qui sert de champ de foire, les restes d’une construction, peut-être gallo-romaine, mais plus probablement de l’époque du Moyen Age, longue de 74m et large de 17m.

La proximité de la voie gallo-romaine appelée dans le pays la voie clermontoise, qui n’est distante, au Nord-Ouest, que d’à peu près 2 km pourrait peut-être permettre de croire que c’était une construction gallo-romaine.


© CDGFPT 82
Mentions Légales