Présentation
Contacts
Historique
Patrimoine
Loisirs
Associations
Hébergements
Actualités
Formulaires en ligne

AccueilPlan du site


Historique




Cliquer pour agrandir




L’église de style gothique a été reconstruite en 1879 et dédiée à St Séverin, évêque de Bordeaux. L’histoire nous raconte que le château fut brûlé sur ordre de Richelieu au XVII ème siècle. Une maison de style bourgeois y fut construite. Aujourd'hui ne subsiste qu’une tour d’angle du XV ème siècle, une faible partie des anciens fossés (recomblés à 80%) et un chemin de ronde. On retrouve des écrits sur Bernard de Percin de Montgaillard dit "Le Petit Feuillant" né en Gascogne en 1563, célèbre pour ses prédications et par le rôle important qu’il joua dans les affaires de la Ligue. L’occupation romaine qui dura près de 4 siècles est fertile de vestiges de tous ordres. La configuration du sol s'y prêtait admirablement, on peut voir un bel oppidum primitif au "Tuco" qui domine la vallée du "Camezon" (ruisseau).

la reproduction du Blason de la commune


Deux grandes familles ont illustré la Seigneurie de Montgaillard : les Grossolles et les Percin, aux armoiries dont la commune a adopté les blasons, conformément aux règles et lois de la science héraldique (enregistrés sous le N° 2002/543).
« Ecartelé au 1 et 4, d’or à la tour d’azur sommée de 3 donjons d’or (armes à enquerre, en souvenir de Charles de PERCIN, né en 1634, qui lors de la destruction des tours du château-fort en 1638, cru les voir réapparaître dans le soleil levant) ; aux 2 et 3, de gueules au lion d’or couronné d’une couronne de vicomte (armes de Bernard de Grossolles, chancelier d’Armagnac, coseigneur de Montgaillard, décédé en 1427).

© CDGFPT82 - Tous droits réservés