Acceuil


Bienvenue à Tréjouls
Un peu d'histoire
Paroisses de St Urcisse et de Tréjouls
Manifestations
Loisirs/Equipements
Artisans / Commerçants
Hébergement / Restauration
Associations
Renseignements pratiques
 

Paroisses de St Urcisse et de Tréjouls

 


PAROISSE DE ST URCISSE



Cliquez pour agrandir

St Urcisse

La paroisse de Saint Urcisse possédait deux églises, une chapelle et deux châteaux :

EGLISE DE ST URCISSE : D’après les archives, l’église de St Urcisse remonte à la plus haute antiquité. Une partie actuelle est du XIIème et a été reconstruite avec les démolitions de l’église primitive. L’édifice actuel date du XVème siècle. Il fut ruiné aux guerres de religion et rebâti partiellement au XVIIème. A l’intérieur de l’église actuelle, restaurée en 1955, on trouve des traces de l’église primitive.

EGLISE ST JEAN : En bordure du Lendou, près d’un moulin, elle fut abandonnée au XVIIème siècle et son cimetière fut défoncé plus tard. Il subsiste de nos jours quelques vestiges.

CHAPELLE de SAINTE FOI : Sur le Lendou, près du moulin. Il y avait trois moulins sur le Lendou : St Julien, Sainte Foi et Barnaques.

CHATEAU de SABATIE (1597) : Ce château existe encore, mais il n’a plus de caractère historique. On y trouve une vieille tour carrée et des salles voûtées. Il faisait office de prison pour St Urcisse. (Propriété privée).

CHATEAU du GRAGNOULET : Il est de construction plus récente et n’a aucun cachet historique. (Propriété privée).



PAROISSE DE TREJOULS (Tretzous, trois ormeaux)



Cliquez pour agrandir

Tréjouls

Dans la paroisse de Tréjouls se trouve une église et un château :

L’EGLISE DE TREJOULS : sur laquelle il n’y a pas de documents anciens, appartenait à la Chartreuse de Cahors. Cette église gothique semble remonter au XVIème siècle et est formée de trois travées. L’église fut restaurée en 1912. Dans les dépendances (monastères) se trouvent des vestiges qui pourraient être de l’église primitive.

CHATEAU de TREJOULS : Une partie de ce château, les deux tours, ont été détruites à la révolution sous prétexte d’égalité. (Propriété privée). Tréjouls à des origines fort lointaines comme l’atteste la découverte de monnaies et d’une statuette antique d’athlète en bronze.


© CDGFPT 82
Mentions Légales